Le Natha Yoga

Les origines

Le Natha Yoga puise ses origines en Inde il y a environ 4000 ans avant Jésus-Christ. Il s’agit d’une voie authentique issue d’une des plus anciennes lignées de transmission ininterrompue de maître à disciple. Il est à l’origine du Hatha Yoga dont il fait partie et s’appuie sur d’anciens textes indiens de références qui en définissent le but et les pratiques. On citera notamment le Hatha-Yoga Pradipika, la Gheranda Samhita, la Shiva Samhita ou encore le Vijnana Bhairava Tantra.

 

La métaphysique tantrique

Le yoga s’intègre, en tant que discipline, comme un instrument de la démarche tantrique, une démarche qui prône de faire feu de tout bois dans le cadre d’une vie normale dans le monde. Les maîtres et pratiquants du Natha Yoga sont donc des gens à l’apparence et aux modes de vie ordinaires. Les pratiques sont ainsi élaborées afin de pouvoir donner des effets puissants et rapides tout en ayant une vie familiale et professionnelle ordinaire. C’est cela qui donne à cette voie tout sont intérêt pour des occidentaux aux trains de vie parfois chargés. Le tantrisme est une démarche qui se veut hors de toute caste, religion ou morale. Il prône au contraire une recherche de puissance et de liberté conjointe avec une éthique propre à chaque individu. La recherche s’oriente avant tout sur l’éveil de l’énergie, sans morale préétablie. Ainsi tous les états de l’être sont à chevaucher et les situations qui pourraient être considérées comme difficiles ou bien comme négatives sont l’occasion de prises de conscience et d’évolution.

 

L’idée est d’harmoniser pratique et discipline personnelle avec une approche savoureuse de la vie où plaisir et jouissance sont de mise. Aussi, la pratique elle-même des techniques de yoga se fait avec rigueur et détermination mais aussi avec douceur et plaisir. Dans cette optique, le corps est vu comme un temple sacré dans lesquels se fait l’offrande des pratiques de souffle et d’énergie. Toute ascèse trop stricte ou trop violente est donc exclue de la vision tantrique. Ainsi le plaisir et la jouissance sont au cœur de la pratique.
L’analogie entre le microcosme et le macrocosme est aussi un des points clef de la vision tantrique où l’on considère que le monde extérieur est un reflet de notre monde intérieur. Ainsi si je change ce qui est en moi, les énergies qui sont en moi, le monde extérieur et les situations changent en conséquence. Si je développe des qualités à l’intérieur lors de la pratique sur le tapis de yoga, ces qualité vont être là aussi dans ma vie quotidienne.

 

Une méthode originale

Le Natha Yoga propose un entraînement conjoint du corps, du souffle, de l’énergie et du mental que l’on cherche à synchroniser et à fusionner dans l’instant afin d’expérimenter l’unité. Cette proposition se veut révolutionnaire en inversant le courant des énergies qui tirent l’individu vers le bas, la dispersion et la matérialité. Cette démarche tend à réveiller le courant ascensionnel des énergies, rendant ainsi le pratiquant vertical et lui permettant de réaliser la plénitude de ses potentiels. Le Natha Yoga propose un arsenal de techniques qui servent avant tout à conquérir l’énergie et à dompter le mental. On cherche à agir sur la structure énergétique et non exclusivement sur le plan physique, on veut y dénouer tout les nœuds et y faire circuler librement souffles et énergies. On veut libérer l’énergie de ses contenus mentaux pour laisser place à une énergie nouvelle et en changer la qualité afin que lourdeur (tamas) et agitation (rajas) laissent une place prédominante à la légèreté et à la lumière (sattva). La boîte à outil du yogi et de la yogini se compose d’une myriade de techniques :

 

– postures (asana)

– techniques de souffle (pranayama)

– gestes et contractions dans les lieux de force (mudra, bandha)

– fixations oculaires et techniques de mouvement des yeux (drishti)

– pratiques d’éveil de l’énergie (grand mudra)

– massages énergétiques (nyasa)

– techniques de concentration (dharana)

– yoga du son (nada), et mantras

– yoga du sommeil (yoga nidra)

– méditation (dhyana)

 

Les bienfaits

La pratique régulière du yoga permet avant tout de se détendre et d’apprendre à se détendre plus facilement et profondément. Aussi, les pratiquants développent une meilleure capacité à gérer l’agitation mentale et émotionnelle : stabilité, concentration, capacité à prendre du recul et intériorisation sont donc des bienfaits majeurs de la pratique. Le yoga apporte aussi plus d’énergie, notre potentiel profond et latent d’énergie se réveille peu à peu au fur et à mesure que se dénouent les tensions profondes révélant ainsi pouvoir et puissance personnelle. Les bienfaits physiques sont aussi notables, tant au niveau de la santé du corps, de la souplesse, de l’apaisement des douleurs ostéo-articulaires, que de la force et de l’endurance. Tous ces bienfaits et bien d’autres ont pour conséquence de développer les plus belles qualités humaines comme la générosité, la bienveillance, l’ouverture du cœur, la volonté ou encore la persévérance.